top of page
Writer's pictureJulie BCantin

La piscina de Mr. Claudio - Par Julie BCantin

Updated: Jul 6, 2023


Photo : René Lopez Zayas



Une curiosité que peu de gens connaissent

J'avais demandé à René de faire un arrêt à cet endroit pour satisfaire ma curiosité. Elle a été satisfaite à mon grand plaisir ! Mais est-ce que j'y retournerais ? Non. L'accès n'est vraiment pas facile et il n'était pas question que je descende dans l'eau avec tous ses rochers irréguliers et encore moins que j'y saute comme font les jeunes !!! ;-)


René a pu questionner un jeune homme qui a expliqué que ce n'était pas une piscine naturelle, mais bien une construction humaine qui n'était pas du tout prévue pour une piscine. En fait, c'est un Américain qui avait décidé d'installer une centrale hydraulique à cet endroit. Il donc fait dynamiter le bord de la falaise et des tunnels pour accéder à cette "piscine" artificielle. Le projet n'a jamais abouti et c'est ce qu'il en reste.

Pour s'y rendre

Il faut longer toute la baie de Matanzas. On arrive dans la zone industrielle et portuaire. Après la dernière centrale (un bout de la cheminée est rouge), on trouve un chemin boisé. Environ 5 minutes après vous verrez à votre gauche une affiche rouge "Cafeteria Lobo". Juste en face à votre droite, il y a un chemin avec des maisons. Il n'y a aucune indication que c'est pour aller à la Piscina de Mr. Claudio. Au bout du chemin, vous verrez une maison blanche et vous saurez que vous êtes arrivé.e. Il faut marcher dans du roc très irrégulier (souliers de marche absolument nécessaires) et avancer jusqu'à ce que vous voyez la piscina.




Voici quelques photos que j'ai prises (fin juillet 2022)







Photos de Michel Guévin - mars 2023









426 views0 comments

Comentarios


bottom of page