top of page
Writer's pictureJulie BCantin

Les bunkers (abris) à Varadero - Par Julie BCantin

Updated: Mar 29


Voici l'entrée d'un de ces abris près de la Calle 34 sur l'Avenida Primera

Les photos sont de Daniel Doucet (mars 2022).



Une curiosité !

J'ai pensé que cela pouvait servir en cas d'ouragan mais un membre m'a fait remarqué que ce serait dangereux de descendre sous terre alors que les eaux montent. Pas fou notre ami Francis ! ;-)

J'ai fouillé dans mes notes et voici ce que j'ai trouvé. Malheureusement, je n'ai pas noté le nom de la personne qui a fait ce partage dans un autre groupe :

"Mon conjoint cubain a 32 ans et me raconte qu’ils servaient que pour refuge, urgence (guerre) et il a déjà été a l'intérieur dans les bunkers comme pratique à l'école, un peu comme nos pratiques d'incendie ici !! Pour Irma , il travaillait au Los Delfines et il me dit qu'ils n'ont pas servis. Sinon, ils servent d’entreposage parfois. Ce sont des tunnels en ciment et béton, avec électricité . Les bunkers se retrouvent principalement près des écoles et hôtels !! Voilà ce qu’ai j’ai réussis à savoir !!"


Ces constructions ont été faites après le fameux débarquement de la Baie des Cochons et qui a été le début de très fortes tensions avec les États-Unis.



Wikipédia : "Le débarquement de la baie des Cochons est une tentative d'invasion militaire de Cuba par des exilés cubains soutenus par les États-Unis en avril 1961. Planifiée sous l'administration de Dwight D. Eisenhower, et organisée par la CIA, l'opération fut lancée au début du mandat de John F. Kennedy. Elle visait à faire débarquer à Cuba, le 17 avril 1961, environ mille quatre cents exilés cubains recrutés et entraînés aux États-Unis par la CIA. Leur objectif était de renverser le nouveau gouvernement cubain établi par Fidel Castro, qui menait une politique économique défavorable aux intérêts américains et se rapprochait de l'URSS1. L'opération fut un échec complet et les prémices d'une grave et profonde dissension entre la présidence et les services secrets américains2,3."











Il y a aussi des abris qui servaient à peu près aux mêmes fins sur plusieurs plages de Cuba. Voici une photo prise par Michel Lafontaine au début mars 2023.





342 views0 comments

Comments


bottom of page