top of page
Writer's pictureJulie BCantin

Peut-on apporter les cendres d'un.e défunt.e à Varadero ? - Par Julie BCantin


Photo : Site Amazon .ca



Aucune question n'est ridicule !


J'avoue que cela ne concerne pas la majorité des membres mais, je me suis souvenu avoir lu une publication d'une dame qui avait apporté les cendres de sa mère à Varadero pour les disperser dans la mer. Cette dame était une fan inconditionnelle de cette station balnéaire et avait demandé à sa fille de le faire.


Première étape, pouvons-nous en apporter à partir du Canada ?


Selon l'Agence canadienne de sécurité dans les transport, oui.


Deuxième étape, est-ce qu'elle seront acceptées à Varadero ?


Voici la réponse que j'ai reçu des douanes cubaines (Aduana de Cuba).


Traduction : "L'exportation des cendres s'effectue via les bagages enregistrés, vous devez présenter le certificat de décès et de crémation et ils doivent être légalisés par le Minrex."

Donc pour Cuba, les cendres doivent être dans une valise en soute et il faut pouvoir présenter les documents légaux. Donc, on peut s'attendre à ce que cela prenne plus de temps pour quitter l'aéroport.



Troisième étape, est-ce légal de les disperser quelque part ?


Je n'ai pas trouvé de réponse officielle mais je sais que certains pays ne le permettent pas. Je serais donc très discrète si je voulais le faire.



219 views0 comments

Comments


bottom of page