top of page
Writer's pictureJulie BCantin

Pour envoyer et faciliter la réception de vos colis envoyés à Varadero et Cuba - Par Julie BCantin

Updated: Mar 7




Envoyer un colis par la poste à Cuba à du partir du Canda est toujours une mission sans garantie de réussite


En date du 20 février 2022 et encore en août 2023, les autorités cubaines avouaient qu'il y avait encore des délais dans la livraison des colis reçus au pays. Mais ils ont fait beaucoup d'efforts pour limiter les temps de traitement selon les publications officielles et les délais se sont s'améliorés.


Pour ma part, tous les colis que j'ai envoyés en 2021 se sont rendus aux destinataires dans des délais qui ont variés de quatre à neuf semaines. Je m'assure cependant de faire des paquets qui ne dépassent jamais plus de 1,5 kilos ce qui semble éviter bien des contrôles supplémentaires à la réception à Cuba. MISE À JOUR - CE POIDS EST PASSÉ À 3 KG EN DATE DU 15 AOÛT 2022. Les quantités de ce qui peut être envoyé ou emporté ont aussi été augmentés le 15 août. Par exemple, on peut maintenant envoyer 5 cellulaires.


Pour tous les détails, consulter cet article :


 


S'assurer de bien écrire l'adresse du destinataire

La photo en tête de l'article est tiré d'un exemple fourni par un contact à Cuba afin de faciliter la réception des colis qu'on leur envoie.


On peut aussi inscrire deux noms pour les destinataires afin de faciliter la vie aux personnes qui iront récupérer le colis au bureau de poste. Par exemple : "Senora A o Senior B" (Madame A ou Monsieur B).


Il est important d'écrire un ou des numéros de téléphone pour que le bureau de poste puisse communiquer avec les destinataires afin de les informer que des colis sont arrivés pour eux.


Les seuls envois que j'ai faits ont été dans des villes donc je ne sais pas si c'est différent dans les villages. Je suis certaine que des membres pourront nous aider à ce sujet. ;-)


Petit rappel : Si vous envoyez des paquets à Cuba, tentez de ne pas dépasser 3 kg par colis. Ils se rendent plus facilement sans être fouillés selon ce que l'on peut constater et cela évite des frais trop importants à défrayer pour la personne qui le recevra.


Autres conseils

Prenez une photo de l'étiquette avec le code bar que la personne au bureau de poste apposera sur le colis. Si vous transmettez cette photo à la personne qui recevra le colis à Cuba, cela pourra possiblement l'aider à le repérer.



C'est à partir de ce site qu'ils peuvent suivre les colis qui leur sont adressés.


Vous pouvez faire des simulations de prix à partir de cette page de Postes Canada


Les enveloppes rembourrées sont idéales pour envoyer des objets plats et non fragiles comme des cahiers, crayons, savon pour lessive en feuilles et autres.


Une boîte plus petite peut servir à envoyer des articles un peu plus lourd comme des bouteilles de vitamines ou des médicaments, du shampoing, des tubes de dentifrices, des déodorants, des aliments en enveloppe ou en petit format de conserve, etc.


La boîte de plus grand format permet de placer plusieurs articles plus légers comme des vêtements pour bébé.


Pour optimiser mes envois :

  • Je me suis acheté une petite balance de cuisine (15 $ et précision au gramme près chez Canadian Tire) pour peser et optimiser mes envois.

  • J'ai ajouté des pansements de type "Band Aid" et des sacs "Ziploc" pour combler les vides dans les paquets - probablement plus utile que de mettre du "papier à bulles" qui ne servira à personne. Par exemple, placer ces pansements dans un biberon pour un enfant, sauve de l'espace. Pas nécessairement du poids, mais au moins de l'espace.

  • Quand j'envoie plus d'un même article comme du dentifrice, je mets un emballage à plat pour référence afin d'éviter de prendre trop d'espace dans un colis si ce n'est pas utile. Mais pour les médicaments, je m'assure que la partie de l'emballage ou la notice fournie soit bien visible pour le destinataire. Il peut être aussi utile de joindre une traduction en espagnol pour être bien certain que les instructions soient bien comprises.

  • Je place aussi beaucoup d'articles dans des sacs "Zip Lock" pour assurer l'étanchéité des envois et je sais aussi que ces petits sacs seront aussi très utiles pour les destinataires.


429 views0 comments

Comments


bottom of page