top of page
Writer's pictureJulie BCantin

Barrer ses valises avec un cadenas; oui ou non ? - Par Julie BCantin

Updated: Feb 19, 2022


Photo : Amazon.ca


Si je place un cadenas sur mes valises, est-ce que je suis à l’abri de toute fouille ?

La réponse est simple : non ! Les autorités de sécurité, partout sur la planète ou presque, ont maintenant le droit d’ouvrir une valise pour en vérifier le contenu. Habituellement, ils vont ensuite placer un mot à l’intérieur pour indiquer que cela a été fait.



Un cadenas permet au moins que rien ne soit volé dans ma valise. Non ?

Plusieurs personnes ont déjà partagé des vidéos qui nous démontrent que c’est très facile de contourner un cadenas pour avoir accès au contenu d’une valise. En voici un exemple : https://www.dailymotion.com/video/xdf2nn


Ce n’est pas très fréquent, mais quelques personnes ont partagé sur notre groupe et dans des forums que des objets ont été dérobés dans leurs valises et ce, plus souvent au départ de Varadero qu’à l’arrivée. Comme pour tout voyage, il est toujours recommandé de conserver vos objets de valeur avec vous et non dans vos bagages en soute.


Certaines personnes utilisent aussi des Ty-Rap® (collier de serrage en plastique ou serre-câble) pour décourager les voleurs potentiels.



Et à l’hôtel, coffre de sécurité ou valise barrée ?

Les conseillères et conseillers en voyages vous recommanderont de placer votre passeport et vos objets de valeur dans le coffre de sécurité qui se trouve dans votre chambre, même si vous devez payer des frais pour ce service. Si vous souhaitez changer les devises dans une banque, vous devez présenter votre passeport. Assurez-vous alors de le transporter en sécurité sur vous. Perdre son passeport à Cuba peut créer énormément de problèmes lorsque vient le temps du retour !


J’ai lu sur quelques forums que des personnes avaient constaté que des objets ou vêtements avaient “disparus” de leurs valises dans leurs chambres. Ce serait des cas très rares et comme j’ai pu constater moi-même que les employé(e)s des hôtels sont fouillé(e)s à leur sortie de leur lieu de travail, je serais tentée de le croire. Ils ont bien plus à perdre qu’à gagner !


Barrer ou non ses valises… un choix personnel finalement

Comme pour bien d’autres choix, barrer ses valises ou non est un choix personnel. L’important est de le prendre en connaissance de cause !


Mot de la fin sur les cadenas

Encore une fois, référons-nous à une source fiable ! https://www.catsa-acsta.gc.ca/fr/bagages-verrouilles

178 views0 comments

Comments


bottom of page