top of page
Writer's pictureJulie BCantin

Déboulonnons quelques mythes - Par Julie BCantin



Entre ce qu'on entend ou lit et ce qui est vrai, il y a parfois toute une marge



Mon passeport doit être valide au moins six mois avant la date de mon départ de Cuba si je n'y rends comme touriste - FAUX




La première valise enregistrée (donc en soute) est toujours gratuite si je vais à Varadero - FAUX


Elle est habituellement gratuite si j'achète un forfait (vol + hôtel) au Canada mais pas si je prends un "vol sec" donc vol seulement. Cela peut aussi dépendre de la catégorie de la classe achetée. Notez aussi que WestJet charge des frais pour la première valise même si vous achetez un forfait. De plus, si votre valise dépasse le poids autorisé, des frais vous seront chargés (si on ne vous demande pas purement et simplement de retirer des articles à l'intérieur). Une bonne conseillère en voyage pourra vous aider.




On ne peut pas apporter de la nourriture ou des breuvages dans l'avion au départ du Canada - FAUX


On ne peut pas passer le contrôle de sécurité avec une bouteille liquide mais on peut la remplir par la suite ou en acheter. Voici ce qui fait partie de la limite de quantité acceptée pour passer le contrôle. Notez bien les gels.



Il y a cependant plus de latitude si vous voyagez avec un bébé.


Une fois dans la zone internationale vous pouvez cependant acheter tout ce que vous voulez et l'apporter avec vous dans l'avion.


Que ce soit lorsque nous voyageons vers l'Europe ou vers Cuba, nous apportons toujours nos délicieux sandwiches "maison". D'autres vont s'en acheter à un resto ou dépanneur. Il faut cependant savoir que si vous ne mangez pas tout, on pourrait vous demander de les jeter en arrivant à destination.


Et j'adore cette idée si vous voyages avec des enfants !





On ne doit pas boire l'eau du robinet dans les hôtels de Varadero - Faux


L'eau des restaurants et des bars dans les hôtels de Varadero est filtrée et peut donc être bue sans problème, du moins pour la très grande majorité des personnes.


L'eau accessible dans les chambres et en ville est réputée potable. Plusieurs des membres qui séjournent en casa vous diront qu'ils n'ont jamais eu de problème à boire cette eau.


Cependant, l'eau peut contenir des bactéries auxquelles nos systèmes immunitaires ne sont pas "habituées". Ce n'est pas qu'elles sont nécessairement dangereuses, mais elles ne sont pas "reconnues" et notre système immunitaire ne voudra pas prendre de chance et se mettra en mode de défense, de là des réactions de type "diarrhées". Ce n'est pas nécessairement la "diarrhée du voyageur" (voir lien plus bas), mais bien une simple réaction de notre système immunitaire. Personnellement, cela m'est arrivée plus souvent en France qu'à Cuba.




Il y a une taxe de sortie à payer en quittant Cuba - FAUX


Depuis 2015, pour les Canadiens du moins, la taxe est maintenant incluse dans le prix du forfait acheté auprès d'un voyagiste ou du vol si vous n'avez pas acheté un hôtel. Vous n'avez donc pas à vous préoccuper de garder une somme pour payer ce genre de taxe.



J'aurai toujours des fruits exotiques comme des ananas au buffet de mon hôtel car nous sommes dans le Sud après tout ! - FAUX


Il y a aussi des saisons pour les fruits et les légumes à Cuba. Personnellement, j'ai longtemps cru que si j'allais dans le Sud, je trouverais toujours des ananas frais et juteux. Mais non ce n'est pas nécessairement le cas. Et comme les capacités d'importations de Cuba sont limitées, c'est une difficulté supplémentaire pour eux.


Pour connaître à quel moment sont les saisons pour les fruits et les légumes à Cuba, vous pouvez vous référer à cet article : https://jaimevaradero.wixsite.com/jaimevaradero/post/oui-il-y-a-aussi-des-saisons-pour-les-fruits-et-les-légumes-à-varadero-par-julie-bcantin




61 views0 comments

Comentários


bottom of page