top of page
Writer's pictureJulie BCantin

Marchander avec les vendeurs des marchés à Varadero: oui ou non ? - Par Julie BCantin



Marchander, c’est souvent une question de culture

Au Canada et en Europe, nous sommes habitués à des prix officiels, bien indiqués et… fermes. Personne ne penserait à tenter de négocier le prix d’un objet de décoration chez Walmart ou à dans les boutiques de Ricardo ! Au Maroc par contre, surtout dans les souks, c’est un rite obligatoire qui précède toute bonne transaction.


Et à Varadero, c’est correct ou non ?

À Varadero il est possible de marchander un peu. Certaines personnes le font juste "pour la forme" et d'autres préfèrent payer le prix demandé s'il semble juste.


Personnellement, je négocie un peu parfois, mais surtout pour des petits objets qui peuvent être produits de façon moins artisanale comme pour les porte-clefs. Mais je serais assez mal à l’aise de faire la même chose pour une peinture ou une sculpture qui me semblerait vraiment artisanale et de qualité. Je crois que c’est vraiment à chaque personne de déterminer son niveau de confort et de décider s’il veut marchander ou non.


Un article qui pourrait vous intéresser

Cet article n’est pas directement lié à Varadero et il est diffusé sur un site de France, mais je l’ai trouvé tout de même très intéressant :


Une phrase a particulièrement retenu mon attention dans cet article et je la crois pertinente pour tous les pays que nous visitons : “Une erreur à ne pas faire cependant : marchander longtemps pour un produit qui ne vous intéresse pas dès le début, le vendeur aura l’impression que vous lui aurez strictement fait perdre son temps.”


169 views0 comments

Comentarios


bottom of page