top of page
Writer's pictureJulie BCantin

Pour ne rien oublier en partant pour Varadero - Par Julie BCantin

Updated: Jul 13, 2023


Source de l'image : publicdomaininvectors.org


Petite note complémentaire en date du 29 décembre 2022

Je prends aussi des notes à la suite de chaque voyage sur ce qui m'a manqué pour ajuster ma liste pour le prochain voyage. Cette fois-ci j'ai bien noté les allumettes, les vêtements que j'ai vraiment portés et ceux qui étaient en surplus, etc. C'est certain qu'un délai de retour de 72 heures a changé la donne, mais plus je note, plus j'améliore mes façons de faire! Entre vous et moi, j'étais bien heureuse d'avoir prévu plus de sous-vêtements que pas assez et même chose pour les cigarettes même si j'ai dû tout de même en acheter la veille de mon départ finalement.


 

À faire avant de partir

Pour s’assurer de partir à Varadero avec l’esprit tranquille, voici quelques tâches à ne pas oublier de faire avant votre départ.

· Le plus tôt possible : faire la réservation du forfait !

· Dès que la réservation est faite : rêver, rêver et encore rêver ! Et n'oubliez pas de vous procurer les assurances nécessaires : annulation, maladie/hospitalisation qui couvre la Covid (exigence de Cuba)

· Au moins un mois avant (BEAUCOUP PLUS EN JUILLET 2023) : vérifier la validité des passeports – ATTENTION ! Les parents ne doivent pas signer les passeports des enfants mineurs

· 48 heures (au plus tôt) avant votre départ, remplir le formulaire électronique demandé par Cuba - https://www.dviajeros.mitrans.gob.cu/inicio et télécharger l'application ArriveCAN pour pouvoir le remplir plus facilement à votre retour car Internet n'est pas toujours fiable à Cuba bien que les choses se soient beaucoup améliorées. ArriveCAN n'est plus obligatoire mais il permet de sauver un peu temps au retour au Canada.

· 24 h avant : faire le pré-enregistrement et la sélection des sièges

· La veille : aller chercher $ pour taxis et autres (réserver le taxi si pertinent)

· La veille: préparer les valises et les étiquettes pour les identifier

· La veille : préparer vêtements de départ : en hiver - short et tshirt légers à mettre sous pantalon long et manches longues, imper ultra léger sous petite doudoune, espadrilles et bas épais | en été - même chose mais en plus léger mais n'oubliez pas qu'il fait froid dans les avions même en été (-50 degrés en altitude à l'extérieur de l'avion)

· Le jour du départ : fermer les fenêtres, débrancher les petits appareils ménagers et barrer les portes

À apporter

Bagage à main

· Passeports et photocopie des passeports

· Documents de voyage (dont autorisation de voyager pour les enfants si nécessaire)

· Informations sur l’assurance voyages avec numéro d’urgence à appeler en cas de problème

· Document avec les adresses des restos que je veux essayer, principales cliniques médicales, etc.

· Porte-monnaie

· Cartes (crédit, débit, assurance-maladie, etc.)

· Téléphone cellulaire et chargeur

· Appareil photo

· Sandwiches et/ou grignottines

. Lingettes humides

· Kit mini brosse à dent, dentifrice et déodorant (attention, les liquides doivent être dans des contenants de 100 ml et ne pas dépasser 1 l au total)

· Brosse à cheveux

· Lunettes soleil et cordon

· Stylo - Important pour remplir le petit formulaire de visa/carte touristique dans l'avion

· Maillot de bain, mini serviette et kit de rechange

· Sandales de plage (gougounes)

· Crème solaire

· Kleenex

· Coussin de tête pour l’avion

· Lecture



Vêtements

· Robes

· Shorts

· Pantalons

· T-shirts, camisoles et chemises

· Maillots de bain

· Sous-vêtements et bas

· Chapeau/casquette

· Paréo

· Sandales de plage

. Chaussures de marche si vous souhaitez découvrir la ville ou faire des excursions

· Tenues de ville si demandées par restos à la carte

· Vêtement de nuit

· Un gilet à manches longues (je pars avec un premier sur moi)

· Imperméable léger (moi je pars avec celui-ci sous ma doudoune)

· VOIR aussi la liste disponible sur le lien disponible à la fin de cet article



Divers

· Médicaments (Polysporin, Aspirine, Advil, crème pour douleurs musculaires, anti diarhrée, pansements, Benadryl pour soulager démangeaisons, aloès, etc.) – Pour les médicaments avec prescription médicale, apportez-en plus que nécessaire (au cas où votre retour serait retardé) et soyez certain d’avoir une copie de votre prescription. Et surtout, conservez-les avec vous dans l'avion !!!

· Produits d’hygiène (déodorant, brosse à dent, dentifrice, crème hydratante, rasoir, crème à raser, pince à épiler, lime à ongle, ciseaux, Q-Tips, shampoing, savon, tampons, etc.)

. Débarbouillettes

· Chasse-moustiques

· Sacs de plastique (linge sale et linge mouillé)

· Ouvre-bouteille de vin et décapsuleur

· Tasses thermos

· Batteries pour appareil photo

· Sac de plage

· Serviettes de plage et lanières pour les retenir sur les chaises (si vous le souhaitez)

· Équipement pour plongée en apnée (habituellement disponible aussi sur place)

· Rouleaux de papier de toilette

· Tape et corde (pour petites réparations diverses)

· Une bouteille d’eau vide

· Cadran

· Petite lampe de poche

· Cadeaux

· Poivre et épices (il en manque souvent au buffet) et tout autre condiment qui est un incontournable pour vous

· Grignottines préférées de vos enfants


Autres suggestions pour ceux qui vont dans les hôtels petit budget

· Feuilles de Bounce pour changer l’odeur des tiroirs

· Un petit sapin désodorisant pour voiture pour mettre dans la grille de la climatisation

· Des craies blanches pour absorber humidité dans le placard et tiroirs

· Poivre et épices (il en manque souvent au buffet)

· Grignottines préférées de vos enfants


LA liste la plus complète que j'ai vue !


Une liste intéressante et que l'on peut cocher


Une liste pour les femmes à télécharger et que l'on peut cocher


Autre liste avec quoi apporter pour les enfants en ajout

Cette liste est très complète et sera particulièrement utile à ceux dont ce sera le premier voyage.

Si vous voyagez avec un bébé, vous adorerez cette liste.



Autre liste



795 views0 comments

Comments


bottom of page