top of page
Writer's pictureJulie BCantin

Protéger ses biens à l'intérieur de sa valise - Par Julie BCantin



Il n'y a rien de 100% antivol mais on peut mettre les chances de son côté


Il y a longtemps que je voyage en sécurisant ma valise avec un cadenas et une courroie qui passe par-dessus ceux-ci pour les rendre le plus difficilement accessibles possible. Je ne me suis jamais fait voler lors de mes différents voyages, ni à Varadero (9 séjours), ni en Europe où on va régulièrement visiter les parents de mon tchum ni ailleurs. Mais jamais je ne place des objets de valeur, que ce soit des bijoux ou de l'électronique, dans mes bagages en soute. Tout est avec moi dans mes bagages de cabine.


Or j'ai appris depuis que c'est loin d'être très sécuritaire car elle peut être ouverte avec un simple stylo comme on peut le voir sur cette vidéo.


Comme il y avait eu une recrudescence de vols dans les valises à l'arrivée et au départ de l'aéroport de Varadero ce printemps (qui semble s'être résorbée depuis heureusement), j'avais pensé "wrapper" (emballer avec une pellicule plastique) ma valise.


De tout ce que j'ai lu, les personnes qui souhaitent voler dans une valise doivent le faire très rapidement car elles sont habituellement supervisées sur place (mais oui la corruption existe) ou par des caméras. Ensuite, elles doivent quitter l'aéroport sans attirer l'attention avec des gros sacs.


La technique la plus commune à ce qu'il semble est d'ouvrir la fermeture éclair de la valise sans trop ouvrir la valise elle-même et d'y glisser une main pour trouver des objets facilement identifiables comme étant potentiellement intéressants : une petite pochette qui pourrait contenir des bijoux, une tablette électronique, une trousse de toilette un peu grosse qui laisse croire qu'on pourrait y trouver des parfums ou un bon rasoir, etc. Plus les objets sont petits et plus ils peuvent devenir intéressants. Ou encore, il est plus facile pour un employé de sortir avec un sac qui contient une paire de sandales ou un tshirt de qualité.


Une bonne technique de prévention est donc de s'assurer que votre valise semble "compliquée" pour un voleur qui devra agir vite. Courroie et/ou housse de valise et/ou wrapping, cadenas et/ou Ty-Rap, etc. Moins la valise semble invitante et moins vous aurez la déception d'être parmi les victimes.


Un complément intéressant


Mon tchum qui s'amuse à faire plein de recherches sur les trucs de voyage m'a fait réaliser que si tous mes vêtements et objets étaient dans de bons sacs en filet en plus, avec en plus toutes les fermetures éclair donnant sur le côté opposé à celles-ci, cela devenait très complexe d'y prendre quoique ce soit. Voici donc mon organisation de ma valise pour mon voyage de l'été 2023.


Note : j'ai pris la photo avant de ramener les fermetures éclair vers la partie centrale de la valise, entre les deux sections.


J'espère que ces informations pourront vous être utiles !










853 views0 comments

댓글


bottom of page