top of page
Writer's pictureJulie BCantin

Quel temps fera-t-il à Varadero ? Par Julie BCantin

Updated: Mar 18, 2022




Peu importe la destination que nous choisissons pour nos vacances dans le Sud, nous voulons tous du beau temps : soleil, temps chaud avec juste assez de vent, pas trop d’humidité, mer calme et chaude….


Pour Varadero, il existe des statistiques qui peuvent servir de guide comme les graphiques le présente. Cependant les prévisions météorologiques sont un “indice” et non une garantie du temps qu’il fera… ni ici au Québec ni dans les Caraîbes ! La tempête tropicale Alberto à la fin de mai 2018 est un excellent exemple d’une “exception” à la règle.


On peut aussi croiser les données de différents sites pour avoir une meilleure idée de ce qu’on peut s’attendre à court terme, mais rien n’est encore garanti… Ce que je réalise à la suite du partage de plusieurs de nos membres est qu’il est plus important de s’attarder au nombre de millimètres de pluie prévus que de porter toute notre attention sur les pictogrammes… qui sont souvent plus “décourageants” que la réalité le sera finalement.


Ce site est celui que plusieurs hôtels de Varadero utilisent pour imprimer et afficher les prévisions de la semaine. Le nombre de millimètres de pluie y est indiqué mais il manque, selon moi, le pourcentage de possibilité de pluie. Ainsi, s'll y a 20% de possibilité de recevoir 0.2 mm de pluie cela ne m'inquiète pas vraiment ! Il faut aussi se rappeler que la pluie tombe souvent pendant la nuit ou très tôt le matin.





Oui, il peut y avoir des journées entières de pluie comme n'importe où sur la planète. Mais de ce que j'ai vécu en décembre et janvier, c'était surtout de courtes averses qui peuvent être intenses certes, mais relativement courtes.


Photo : Stéphanie Ouimet


Bien sûr, pendant la saison des pluies et des ouragans (1er juin à fin novembre), je n’hésiterais pas à consulter le site du National Hurricane Center pour m’assurer de ne pas avoir mauvaises surprises avant mon départ ! https://www.nhc.noaa.gov/ Et je m’assurerais d’avoir une bonne assurance-annulation !!! Mieux vaut prévenir que guérir !


Site très intéressant où on retrouve des statistiques :

https://www.partir.com/Cuba/Varadero/3534632/quand-partir.html




Au bas de la page, vous trouverez aussi un outil très utile !!!



408 views0 comments

Comments


bottom of page