top of page
Writer's pictureJulie BCantin

Vocabulaire français-espagnol cubain pour le voyage - Par Julie BCantin

Updated: Oct 9, 2023




Pour se débrouiller, quelques mots suffisent souvent

Photo tirée du site cuba-en-liberte.com



Connaître au moins quelques mots pour apprécier encore plus son séjour

J'ai eu la chance de suivre trois années de cours d'espagnol pendant mes études, mais c'est très très loin dans ma mémoire... Et il faut dire que la langue cubaine est assez différente de l'espagnol européen que l'on nous apprenait. Certes, le français et l'espagnol ont une source commune, mais ce n'est pas si simple que cela. Et les Cubain.e.s parlent tellement rapidement !


Comme pour tous mes voyages dans des pays dont je ne parle pas la langue, je prends toujours le temps d'apprendre un minimum de mots de politesse et/ou essentiels. J'avoue que pour le Russe, ce fut plus compliqué et une chance que nous avions des guides francophones !


À Varadero, la plupart des menus et autres informations sont habituellement publiés en versions espagnoles et anglaises, mais plus rarement en français. Cependant, plusieurs Cubain.e.s dans les lieux touristiques se débrouillent un peu en français et sinon, le langage des signes et des images nous permet habituellement de s'en sortir. Et bien sûr, une gentille personne près de vous qui constate que vous avez de la difficulté à vous faire comprendre vous offrira spontanément son aide.

N'oubliez pas non plus que la très grande majorité des hôtels offrent des cours d'espagnol dont vous pouvez profiter sans frais. Apprendre quelques mots de plus, avec un.e vrai.e Cubain.e, sur le bord de la plage ou de la piscine, n'est pas une activité déplaisante ! ;-) Consultez le tableau des activités quotidiennes de votre hôtel pour savoir quand et où ils sont offert.



Liste à enrichir

J'avais élaboré une liste de base il y a quelques années, mais il me semble que des personnes m'avaient signalé quelques erreurs et je ne suis pas certaines de les avoir toutes corrigées. Merci à Julie Morin qui en a déjà fait plusieurs corrections.




Je vous invite aussi à consulter cet article pour pouvoir laisser de petits mots de remerciments au personnel de votre hôtel.



D'autres ressources qui pourraient vous intéresser

Voici quelques site ou références qui pourraient vous être utiles.


1) Google Traduction

J'utilise beaucoup l'outil Google Traduction avant mon départ pour faire des traductions à l'avance. Il n'est pas parfait, mais les Cubain.e.s ne me demandent de parler parfaitement non plus. ;-) Je crois qu'il y aussi une application qu'il est possible de télécharger et d'utiliser sur place sans avoir de forfaits de données ou sans wifi.


Ce qui est intéressant avec cet outil, c'est que l'on peut aussi entendre la prononciation du mot. C'est de l'espagnol plus international que cubain mais cela donne dé jà une bonne idée.


D'autres applications comme Linguee permettent d'obtenir des outils de traduction hors ligne.


2) Liste de "faux amis"

Les "faux amis" sont les mots qui se ressemblent à la prononciation dans les deux langues mais qui ont des significations très différentes. Mon préféré est "gato" : dans un restaurant, pour le dessert, nous pourrions être tenté.e.s de demande du "gato" mais cela veut dire "chat" en espagnol. Les Cubain.e.s le savent bien et ils sourient en nous proposant plutôt un "pastel" ou autre.


Vous trouverez une liste intéressante sur ce site :



3) D'autres façon d'apprendre l'espagnol et particulièrement l'espagnol cubain

Il est souvent recommandé de regarder des films ou documentaires cubains en activant l'option des sous-titres. Michel Lafontaine nous en a proposé toute une liste qui permet à la fois d'en apprendre plus sur Cuba tout en améliorant son aisance.


Il existe aussi des sites et des applications en ligne gratuites pour nous aider dans nos premiers pas. Duolingo est probablement celle la plus connue.


Il faut tout de même savoir qu'il faut beaucoup de discipline personnelle pour apprendre une langue en ligne. Mais tout ce qu'on apprend nous sera probablement utile lors de notre prochain voyage.


Voici aussi d'autres sites qui pourraient vous être utiles :






806 views0 comments

Comments


bottom of page