top of page
Writer's pictureJulie BCantin

Votre agence et/ou votre conseillère a-t-elle un permis valide ? Par Julie BCantin



Une vérification qui ne prend que quelques minutes et qui pourrait vous éviter bien des soucis !

Quand j'ai commencé à voyager, je me rendais dans un bureau d'une agence de voyages, je m'assoyais devant une personne et je pouvais facilement demander à voir leur permis.


J'utilise depuis plusieurs années les services de conseillères en voyages externes : ce sont des personnes qui travaillent habituellement à partir de leur résidence, qui établissent leurs propres horaires de travail mais qui ne peuvent le faire qu'après avoir réussi l'examen de l'Office de protection des consommateurs pour obtenir leur permis et d'être associées à une agence qui a un permis. Ce sont habituellement des passionnées de l'industrie du voyage et de la qualité du service à la clientèle qui ne comptent pas leurs heures !



Puis-je me fier à cette personne ?

Il est important de s'assurer que notre conseillère et son agence détiennent bien des permis reconnus au Québec si vous souhaitez pour bénéficier sur Fonds d'indemnisation des clients des agences de voyages (FICAV). Personne n'a été vraiment impressionné par leur efficacité pendant la crise de Covid, mais en temps normal, ce peut être très utile entre autres dans les cas de la cessation des activités ou de la faillite d'une agence.


Il ne faut pas oublier que certaines agences "en ligne" n'ont pas nécessairement un permis au Québec. Surtout si le site n'offre qu'une version en anglais, cela me met "la puce à l'oreille" et je serais tentée de vérifier deux fois plutôt qu'une.

À chaque fois que j'a fait affaires avec une nouvelle personne, j'ai toujours pris le temps d'aller vérifier la validité de son permis et celui de son agence :






Mot de la fin

Le plus important, selon moi, est qu'une fois que vous avez fait vos vérifications, est de vous assurer que la personne que vous aurez choisie sera à l'écouter de VOS besoins. Et, idéalement qu'elle connaît bien Varadero, y a séjourné dernièrement (après la pause Covid) ou qu'elle bénéficie d'informations fiables de collègues qui y sont allés.


Quand je lis sur certains groupes des personnes qui rapportent que leur conseillère en voyages leur a dit de ne surtout pas aller à Cuba en ce moment (avril 2022) car il manque de tout dans tous les hôtels et que tous les commerçant ne cherchent qu'à arnaquer les touristes, les cheveux me dressent sur la tête !!! Je sais bien qu'il y a certains manques dus à l'embargo qui perdure et au manque de touristes puisque les Russes ne peuvent plus s'y rendre pour le moment, mais mausus, ce serait bien qu'elles joignent un groupe comme le nôtre pour lire les commentaires et voir les photos que nos membres partagent ! Tout est rose ? Non ! Tout est absolument terrible dans tous les hôtels ? Non plus ! Il est vraiment important de bien se renseigner pour faire un choix éclairé avant de réserver. Tout dépend de votre niveau de tolérance à différents inconforts, autant pour les normes sanitaires toujours en place pour les voyages (et c'est vrai pour tous les pays !) que pour le fait que vous puissiez chercher une garantie de confort assuré à 100% lors de voyage. Mais si une conseillère vous fait une recommandation de ce genre pour un voyage prévu en décembre 2022, cela me sonne déjà des cloches de doutes...


Une bonne conseillère saura vous écouter, vous aider à définir vos attentes et vos besoins, vous conseiller adéquatement dans votre choix final (tel hôtel plutôt que tel autre) et saura vous accompagner pour les questions plus techniques et administratives comme les assurances, les formalités pour entrer à Cuba et revenir du Canada, le poids des bagages permis par votre transporteur, etc. Et, même si on le souhaite pas, elle sera là pour vous aider en cas de problème, que ce soit pour des problèmes de santé sur place, un avion retardé pour cause de tempête tropicale et tout ce que vous ne voulez pas imaginer comme problème mais qui peut malheureusement survenir...


NOTE : Le féminin englobe le masculin. ;-)




16 views0 comments

Comments


bottom of page