top of page
Writer's pictureJulie BCantin

Kit et trucs pour affronter la chaleur extrême - Par Julie BCantin



[Image : Site Northern Heath Stories]


Quand très chaud devient extrêmement chaud !!!

Je savais avant de partir qu'il faisait très très chaud et humide à Varadero depuis le début de l'été. J'avais trouvé cela très chaud en juillet 2022, mais là, oufffff ! Je peux compter sur les doigts d'une seule main les jours où on n'a pas dépassé les 40 degrés celsius avec l'humidex...


Je m'étais donc bien préparée et je ne l'ai pas regretté. J'ai tout de même dû limiter mes balades en ville pour éviter les coups de chaleur. Plusieurs personnes croient qu'elles sont victimes de désagréments causés par l'eau, la nourriture ou même la gastro mais ce peut tout aussi bien être un coup de chaleur car les symptômes se ressemblent beaucoup.


"Le coup de chaleur, une fois déclaré, se reconnaît par divers signes et symptômes qui sont habituellement d’apparition rapide. On observe dans tous les cas une température corporelle supérieure à 40 degrés Celsius. Cette température élevée peut s’accompagner d’une multitude de manifestations comme un pouls rapide, une tension artérielle basse, une peau sèche, chaude et rouge, des maux de tête violents, des nausées et des vomissements. Dans les cas les plus graves, on peut également observer une perte de conscience (pouvant aller jusqu’au coma), du délire, un comportement étrange et des convulsions."


Le plus important : boire de l'eau, boire encore de l'eau et encore boire de l'eau pour éviter la déshydratation même partielle.



Voici mes accessoires et un médicament qui devient pour moi un incontournable pour mes prochains voyages, en plus de mon chapeau et de ma crème solaire bien sûr !


Ventilateur portatif rechargeable


Bandero en tissus qui garde plus longtemps la fraîcheur de l'eau froide

On le mouille et on peut ensuite le porter sous son chapeau et dans le cou. Très efficace à ma grande surprise.


Petit brumatiseur pour profiter d'un petit jet d'eau, autant sur le visage que sur les poignets et les coudes


Pedialyte pour combattre et/ou soulager la déshydratation

J'ai laissé ce qui me restait à la femme de chambre car c'est très utile pour les enfants aussi.



Ce que j'ai oublié et qui m'aurait été très utile ? Un parapluie qui aurait pu me servir d'ombrelle ! Beaucoup de Cubains les utilisent, surtout quand ils marchent sur l'Avenida Primera où l'ombre est rare pendant la journée.



Voir aussi :












341 views0 comments

Comments


bottom of page