top of page
Writer's pictureJulie BCantin

Voyager en solo à Varadero - Par Julie BCantin



Certaines personnes adorent et d'autres n'osent même pas y penser !


Personnellement, j'adore voyager seule même si j'aime beaucoup partager le plaisir d'un voyage avec mon tchum aussi.


Ma première expérience solo, je l'ai faite en me joignant à un groupe, une forme de voyage organisé. Depuis, j'ai fait trois autres voyages vraiment en solo.


Ce que j'aime de voyager en solo est que je fais ce que je veux, quand je le veux. J'aime aussi les moments de douce solitude à regarder la mer, mais aussi aller me balader en ville. Contrairement à d'autres, je recherche le moins de compagnie possible. Mais je dois confesser que je m'organise pour avoir un forfait de données qui me permet de communiquer avec mon tchum aussi souvent que j'en ai envie, même si c'est pour lui partager mon bonheur d'être à Varadero. ;-) À l'été 2023, j'ai opté pour une carte SIM cubaine qui me donnait accès à amplement de GIG et qui n'était pas cher du tout (voir lien vers l'article à ce sujet à la fin de celui-ci).

Pour les personnes qui contrairement à moi veulent faire de nouvelles connaissances, le bar du lobby est souvent un lieu où les touristes se rassemblent en début de journée pour prendre un café et en fin d'après-midi ou en soirée pour l'apéro ou le digesto. On repère facilement les Québécois (ou autres voyageurs de notre pays d'origine) en les entendant discuter. Si vous êtes assis.e seul.e et que vous leur souriez, il est fort probable qu'ils vous inviteront à vous joindre à eux. Les personnes les plus audacieuses vont aller se présenter et demander si elles peuvent se joindre à eux. Une autre stratégie est de participer aux différentes animations, que ce soit l'aquagym du matin ou les concours variés en après-midi autour de la piscine.



Être bien préparé.e


Voyagez seul.e veut dire que l'on doit souvent en apporter plus parce que l'on ne peut pas partager les médicaments et autres dans les valises. Mes bagages sont souvent plus volumineux, surtout si je pars pour deux semaines. Il faut aussi prévoir suffisamment d'argent comptant car les cartes de crédit sont parfois difficiles à utiliser. N'oubliez pas non plus qu'il n'est pas possible de retirer des devises étrangères dans les guichets bancaires car on n'y trouve que des pesos cubains (CUP).


Quelques exemples d'une bonne préparation :
  • Je vérifie toujours avant mon départ le site du National Hurricane Center pour m'assurer que d'importantes perturbations ne sont pas en direction de Cuba. Si c'est le cas, je sais que je peux utiliser mon plan d'assurance-annulation qui peut être utiliser jusqu'à trois heures avant le départ. Il est plus cher certes, mais cela me rassure que ce soit en lien avec des conditions météos ou pour toute autre raison.

  • Je m'assure d'avoir avec moi tous les documents nécessaires, je m'en envoie aussi une copie par courriel ainsi qu'à mon tchum. Ceci inclut une photocopie de mon passeport.

  • Je télécharge sur mon cellulaire toutes les applications nécessaires - celle de mon voyagiste, un traducteur hors-ligne pour l'espagnol, mon application de cartes de Varadero aussi en hors-ligne et ArriveCAN. Ce dernier n'est plus obligatoire mais il permet de sauver un peu de temps au retour au Canada.

  • Je m'inscris au site Canadiens qui voyagent à l'étranger pour être bien certaine de recevoir des alertes pertinentes au cas où ( https://voyage.gc.ca/voyager/inscription ).

  • Je me fais une liste des restaurants que je souhaite visiter ou revisiter en notant bien les adresses et les heures d'ouverture.

  • Je me fais aussi une liste de ce que je pourrais faire ou visiter si jamais le temps n'est vraiment pas beau.

  • Dans la mesure du possible, j'essaie toujours d'entrer en contact avec une personne de confiance à l'hôtel avant mon départ. Souvent, c'est un.e membre de notre groupe qui y travaille ou sinon, quelqu'un du Service à la clientèle/Relations publiques. Parfois, je le fais seulement à l'arrivée.



Questions de sécurité


Voici quelques recommandations qui peuvent vous sembler élémentaires, mais qu'il est bon de se rappeler :

  • Ne jamais partager votre numéro de chambre sur un réseau social pendant que vous séjournez dans un hôtel. Attendez votre retour.

  • Je ne laisse jamais tout mon argent en un seul endroit. Habituellement, j'en apporte le moins possible avec moi et laisse le reste dans le coffre-fort ainsi qu'une autre petite somme dans une autre "cachette". Je n'apporte jamais de bijoux de valeur avec moi et je garde mes accessoires électroniques avec moi en tout temps.

  • Je prends toujours le temps d'informer mon tchum si je décide de faire une excursion: avec qui je pars, où je vais et à quelle heure je devrais être de retour.

  • À la plage, j'essaie de m'asseoir près d'un membre du personnel ou d'autres Québécois que j'ai rencontrés. Mais je sécurise aussi mon sac en l'attachant à la chaise avec une courroie qui est à peu impossible à couper même avec un bon couteau. Dans l'eau, je garde un oeil sur ma chaise. Cet été, j'ai opté pour un sac orange fluo (je déteste cette couleur) car je savais que si quelqu'un tentait de s'éloigner avec, je pourrais le repérer facilement.

  • Si je vais en ville en soirée, je m'en tiens à la rue principale (Avenida Primera) et au secteur du Boulevard Varadero. Tout comme dans n'importe laquelle ville du monde, on évite d'aller se balader seul.e dans les petites rues moins éclairées. Et sincèrement, la seule fois où j'ai été un peu inquiète, c'était à cause d'un groupe de touristes qui avaient abusé de l'alcool et non des Cubains.

  • Je ne vais pas dans les bars ou les discothèques le soir (je suis une couche-tôt !), mais si je le faisais, je m'assurerais d'avoir un petit sac en bandoulière que je garderais toujours avec moi et dans lequel je placerais mon cellulaire. Je n'accepterais jamais une consommation offerte par un.e inconnu.e et je garderais un oeil très attentif sur mon verre. Bien sûr, il faut aussi éviter de surconsommer de l'alcool dans ces endroits.


Conclusion


Voyager en solo à Varadero n'est pas vraiment différent que de le faire dans Charlevoix (pour les personnes qui vivent au Québec) ou dans une autre région de votre pays.


Il suffit d'être bien préparé.e et de faire preuve de la prudence élémentaire comme pour n'importe lequel voyage.



Autres articles qui pourraient vous intéresser













365 views0 comments

Comentários


bottom of page