top of page
Writer's pictureJulie BCantin

À Varadero, mange-t-on du homard ou de la langouste? - Par Julie BCantin

Updated: Oct 8, 2023


Photo trouvée sur Internet mais je n'ai malheureusement pas noté la source.


Langouste ou homard ? Comment s’y retrouver ?

Selon mes recherches, c’est bien de la langouste que nous mangeons à Varadero. La langouste et le homard sont des crustacés différents comme vous pourrez le lire dans les articles proposés. Le problème semble être que les Cubains ont adopté la traduction anglaise de “lobster” (homard) pour les langoustes dans leurs menus. Les langoustines sont beaucoup plus petites et ne sont pas de la même famille.



Pourquoi est-il aussi facile de manger des langoustes à Varadero ?

Lors de mon tout premier voyage à Varadero au milieu des années 1980, nous avions fait une excursion en bateau vers une île (Cayo Blanco ?) lors de laquelle le capitaine s’était arrêté sur “une ferme d’élevage de langoustes” de ce que j’avais compris, pour en acheter et de nous les faire cuire sur le grill plus tard.


Je ne sais pas si c’était vraiment un “élevage” puisqu’il semble que la pêche à la langouste est complètement gérée par l’État selon mes dernières recherches. Ce pourrait donc être une zone de pêche autorisée et non un vrai élevage.


Des chaires aux saveurs différentes

Cet article est en provenance d’un site de France, mais je le trouve intéressant.


Le plus important ?

C’est toujours un réel plaisir et un délice de manger des langoustes à Varadero ! Dans un hôtel, dans un resto ou dans une famille cubaine qui nous invite à sa table, les amateurs de fruits de mer seront toujours comblés !

536 views0 comments

Comentarios


bottom of page