top of page
Writer's pictureJulie BCantin

Varadero, destination gastronomique ? Non, mais on y mange de mieux en mieux !



On ne retrouve pas tout ce que l'on veut quand on le veut,

mais on peut se régaler sans problème !

Photo : Geneviève de Sèves


Soyons réalistes !

J'ai beaucoup voyagé (surtout en Europe) mais je ne suis pas encore allée au Mexique et mes voyages dans les autres îles remontent à plusieurs années. Je vois bien des publications avec des repas qui semblent plus que gastronomiques dans certains hôtels de plusieurs destinations, mais je vois aussi les prix qui y sont associés.


J'ai réalisé lors de mon dernier voyage à Varadero en novembre 2021 que la "pause pandémie" avait eu plusieurs retombées positives et non seulement pour des rénovations. Même si le projet datait d'avant 2020, il semble avoir été accéléré pendant la pandémie et de nombreuses actions pour améliorer la qualité des mets dans les hôtels ont été posées. La marque "Nativa" est un excellent exemple. Il y a eu aussi la création de plusieurs jardins d'herbes sur les toits des hôtels et potagers dans des endroits propices pour faciliter un approvisionnement direct.

Mais Cuba vit toujours sous l'embargo des États-Unis en plus d'être soumise aux aléas des saisons et de la température pour ses propres récoltes (en plus du manque d'efficacité pour certaines productions...). J'ai moi-même longtemps cru que si j'allais dans le Sud, je trouverais toujours des fruits exotiques en quantité ! Mais non, tout comme dans nos pays plus nordiques, il y a des saisons différentes pour les fruits et les légumes. https://jaimevaradero.wixsite.com/jaimevaradero/post/oui-il-y-a-aussi-des-saisons-pour-les-fruits-et-les-légumes-à-varadero-par-julie-bcantin


Ce qui est vraiment particulier avec l'embargo américain est que les deux pays ont toujours des ententes commerciales. Selon des données récentes (février 2022), Cuba a payé 304 millions de dollars pour acheter des denrées alimentaires aux États-Unis. En fait, les États-Unis sont le plus grand fournisseur de nourriture à Cuba. Je vous suggère de lire cet article pour en savoir plus (dans le navigateur Chrome, faire clic droit sur la souris pour avoir accès à l'option de traduction en français) https://www.elnuevoherald.com/noticias/america-latina/cuba-es/article258332338.html



Différentes catégories d'hôtels, différente qualité de l'offre mais oui, personne n'est à l'abri des pénuries

Bien sûr, les hôtels de 3 étoiles offrent habituellement moins de variété au buffet et il est rare qu'on y retrouve des fruits de mer à volonté tous les jours. En novembre 2021, au Los Delfines, j'ai trouvé que le buffet était passablement varié pour les différents repas. C'était tout à fait correct pour moi surtout que je n'avais pas payé le prix d'un 5 étoiles.


Petite recommandation : si vous êtes des adeptes des confiture, du beurre d'arachides ou des barres tendres, mieux vaut en apporter avec soi surtout si vous allez dans un 3 étoiles. N'oubliez pas non plus que le boeuf est parfois difficile à trouver à Varadero, pour ne pas dire à Cuba.


Dans les hôtels de 4 étoiles et plus, le choix est souvent plus grand (mais pas toujours) et on remarque souvent une préoccupation pour la présentation des plats.


Rappelons également que depuis la pandémie, ce sont des membres du personnel qui déposent la nourriture dans nos assiettes afin que nous ne touchions pas aux ustensiles de service. La seule exception est lorsque les mets sont présentés en format individuel comme les coupes de desserts ou les morceaux de gâteux déposés sur une petite assiette.


Les restaurants à la carte des hôtels présentent habituellement une offre intéressante.



Les restaurants en ville

Il existe de très nombreux excellents restaurants à Varadero qui offrent une variété de cuisines différentes : cubaine, internationale, grillade, asiatique, italienne et maintenant, russe. Il en existe pour toutes les bourses !


Avec l'ouverture de la section "Boulevard Varadero", l'offre s'est agrandie avec plusieurs restaurants comme celui de l'Hostal Boulevard Varadero, le Sakura et le Bolchoï ainsi que de nombreux kiosques variés (tacos, poulet grillé, fruits de mer, jus, etc.).


À la Plaza Oasis, deux nouveaux restaurants ont ouvert leur porte : Tokyo Sushi et Marisqueria (qui offre des tapas).


De plus, à l'occasion du grand congrès touristique FIT2022 au début de mai 2022, plusieurs restaurants cubains ont subi quelques rénovations et on amélioré leur carte.


Si vous consultez la section "restaurants" de notre site Web, vous aurez accès à des présentations de plusieurs restos incluant des photos des plants ainsi que du menu.


Bon appétit !







34 views0 comments

Comments


bottom of page